Soumissions
Printemps 2015: Expression sous pression ? Les discours radicaux et les limites de la liberté d’expression
Pour son numéro thématique de printemps-été 2015, la revue The Postcolonialist lance un appel aux contributions explorant, analysant et situant de façon originale, d’une part, la dynamique des facteurs à l’œuvre dans la détermination de ce qu’est la liberté d’expression, le droit à l’information ou les discours radicaux et, d’autre part, comment ces concepts sont définis et redéfinis dans la sphère publique. Les réflexions de toutes les disciplines et selon toutes les approches critiques sont les bienvenues, en particulier les perspectives interdisciplinaires et intersectionnelles, notamment postcoloniales, littéraires, en études médiatiques, en théorie critique raciale et en études de genre.
Inquiries and Submissions may be sent to: Editorinchief@postcolonialist.com by April 13, 2015.
La revue The Postcolonialist accepte les contributions relevant d’une diversité de disciplines, notamment la linguistique, la littérature, les sciences politiques, les communications, l’anthropologie, la sociologie, les arts visuels, les arts de la performance et le cinéma. Si la plupart des articles publiés sont écrits en anglais, les contributions en français, en espagnol et en portugais sont les bienvenues. Les propositions d’articles peuvent être envoyées à la revue de façon continue.
Le comité éditorial est à la recherche de textes s’inscrivant dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :
- Magazine : Cette catégorie se veut un forum en ligne pour tenir un discours nuancé sur les arts postcoloniaux, la société civile, la culture et les perspectives mondiales. Les articles de magazine ne sont pas arbitrés et sont en général de nature journalistique, bien que pouvant avoir une composante scientifique; des entrevues sont aussi acceptées. Le délai de publication après réception des articles est de deux semaines environ, parfois moins.
- Création : La nature des contributions en création est flexible, pouvant s’agir d’illustrations, de poésie, de série photographique, d’œuvres de fiction, d’essais, de vidéos, etc. Un énoncé de projet artistique doit préalablement être soumis à la revue pour approbation.
- Brèves scientifiques : Cette catégorie cherche à mettre en place un dialogue structuré entre universitaires sur des sujets d’actualité, tout en permettant à un public plus large de s’intéresser aux enjeux et débats académiques. Les articles de cette catégorie sont relativement courts (de la longueur d’un texte de communication ou moins). Arbitrés par des pairs, ils proposent des analyses novatrices de sujets d’actualité avec concision et finesse. Le délai de publication des articles est plus rapide qu’une revue universitaire.
- Revue scientifique : Fonctionnant par dossier et regroupant des articles scientifiques arbitrés comme une revue scientifique traditionnelle, cette catégorie donne libre accès à la recherche universitaire. Le thème de chaque numéro est annoncé sur la page de soumissions de The Postcolonialist de trois à quatre mois avant la publication de la revue. De deux à quatre dossiers sont publiés par année. La longueur des articles est flexible, se situant normalement entre 5000 et 7000 mots.
Sans exhaustivité, les domaines d’intérêt de la revue The Postcolonialist sont : les arts (y compris la littérature et le cinéma) et la société ; les études de genre et la participation politique des sexes ; l’éducation ; l’immigration et la diaspora ; la société civile et le contexte international ; les médias et le grand hémisphère Sud ; l’identité et la citoyenneté ; les langues, le plurilinguisme et la hiérarchie des langues.
Envoyer les soumissions, et toute requête, à : editorinchief@postcolonialist.com